Mener une lutte internationale*

Le cancer ne connaît pas de frontières et est susceptible de toucher toutes les populations à travers le monde. Il est responsable d'un décès sur huit dans le monde, une mortalité supérieure à celle du sida, de la tuberculose et du paludisme réunis.

Chaque année, plus de 12 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués et 7,6 millions d'individus meurent du cancer. En l'absence de mesures appropriées, on estime que ces chiffres pourraient atteindre 26 millions de nouveaux cas d'ici 2030. La Ligue participe aux principaux programmes de lutte à l'échelle internationale par de nombreux projets et actions de subventions. Elle contribue activement aux travaux du Réseau cancer de coopération internationale (RCCI).

La Ligue contre le cancer s'attache à développer des relations avec les associations et organismes étrangers poursuivant un but similaire au sien : la lutte contre le cancer. Elle est notamment fondatrice de l'Union internationale contre le cancer (UICC) et de l'Alliance des Ligues Africaines et Méditerranéennes contre le cancer (ALIAM) et membre de l'association des Ligues européennes contre le cancer (ECL).

 

Membre-fondateur de l'Union internationale contre le cancer

 

Après avoir créé la Ligue franco-anglo-américaine contre le cancer en 1918, Justin Godart fonde, en 1935, l'Union internationale contre le cancer.

La Ligue contre le cancer est membre-fondateur de cette organisation non gouvernementale qui se consacre à la lutte mondiale contre le cancer. A ce jour, l'Union internationale contre le cancer compte plus de 700 membres à travers plus de 155 pays, ce qui en fait la plus grande association indépendante de lutte contre le cancer. La Ligue, par son aide financière, a permis à l'UICC de faire ses premiers pas.

Les domaines d'activités de l'UICC comprennent le transfert des connaissances, l'aide au renforcement des structures des pays, le développement mondial d'un plaidoyer pour la lutte contre le cancer et elle organise la campagne mondiale de lutte contre le cancer.

 

Qu'est-ce que l'Aliam ?

 

La Ligue contre le cancer a décidé de mobiliser de nouvelles énergies pour fédérer les associations africaines et méditerranéennes et initier la création d'un réseau solidaire.

Organisme dont l'ampleur grandit chaque jour depuis son lancement, l'Alliance des Ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer (Aliam) rassemble actuellement 72 associations ou ligues membres dans 22 pays francophones.

L'objectif de l'Aliam est d'agir aux côtés des malades, de leurs proches mais également auprès des professionnels de santé et des institutionnels tout en développant la lutte contre le cancer dans tous ses aspects, en favorisant les échanges Nord-Sud et Sud-Sud.

 

La Ligue, membre actif de l'association des Ligues européennes contre le cancer

 

En 2011, la Ligue a adhéré à nouveau à l’association des Ligues contre le cancer européennes (European Cancer Leagues, association créée en 1980) dont elle a été absente pendant 3 ans. Ce retour a permis à l’association de participer à la réunion annuelle de l’European Cancer Leagues qui s’est tenue à Chypre du 2 au 5 Novembre 2011. La Ligue était représentée par le professeur Jacqueline Godet, actuelle présidente de la Ligue. Fin 2012, l'association a accueilli l’Assemblée générale de cet organisme européen.

 

Contacts

Trouvez-nous !

©2019 by Liguecontrelecancer63

Informations légales

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

Ligne téléphonique de soutien et d'informations (appel gratuit)

Ligue Contre le Cancer
Comité du Puy-de-Dôme

19 boulevard Berthelot

63400 CHAMALIERES

Fax. : 04 73 19 29 45

cd63@ligue-cancer.net

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now