Ligue cancer 63
11 vaccins obligatoires
La Semaine de la Vaccination est pour nous l'occasion de revenir sur le projet de loi du 4 décembre 2017 concernant les vaccins obligatoires pour les enfants.
Cette loi rend obligatoires, pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins déjà obligatoires. Augmenter ces couvertures vaccinales est, pour le Gouvernement, une priorité de santé publique afin de prévenir la survenue de drames facilement évitables. En pratique, cette extension à 11 vaccins obligatoires représente 10 injections pour les enfants, étalées sur 2 ans.
Efficacité et innocuité des 11 vaccins obligatoires ?
C'est scientifiquement prouvé : les 11 vaccins obligatoires en France depuis 2018 sont efficaces et inoffensifs !
Efficaces pour les enfants à 90% ou plus, selon le vaccin
Inoffensifs avec des effets indésirables, quand ils existent, mineurs et de courte durée
Quels sont les enjeux de ces vaccinations ?
L'augmentation de la couverture vaccinale des nourrissons apporte des bénéfices individuels et collectifs.
Protection de l'enfant vacciné
Diminution du risque de contamination pour les personnes non vaccinées grâce à réduction de la circulation de l’agent pathogène. Certains personnes ne sont pas ou ne peuvent pas être vaccinées (nouveau-nés, ou nourrissons trop jeunes pour être vaccinés, personnes âgées, femmes enceintes, personnes malades ou immunodéprimées). En augmentant la couverture vaccinale, on réduit le nombre de cas chez les vaccinés et les non-vaccinés dans la population générale.

Sources et informations supplémentaires :
Inserm : "Que dit la science à propos des 11 vaccins qui seront obligatoires en France en 2018 pour tous les enfants"