Ligue cancer 63
Nouvelle grille de référence pour la convention AERAS

En 2015, la convention AERAS a créé une grille de référence ayant pour objectif de faciliter l’accès aux assurances pour les personnes atteintes de certaines pathologies graves et de longues durées. Grâce aux efforts de la Ligue et d’autres associations comme l’ARTC (Association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales), des pathologies cancéreuses comme le cancer du sein ou du côlon ont pu intégrer cette grille.
Mais la persévérance de la Ligue continuera tant que le « casier judiciaire cancer » des patientes et des patients ne sera pas effacé afin de leur permettre à toutes et à tous d’obtenir emprunt et assurance sans avoir à déclarer leur(s) cancer(s).
Et grâce à cette persévérance, de nouvelles pathologies cancéreuses rejoignent la grille de référence au 16 juillet 2018 :
- les cancers du rein ;
- les cancers de la prostate ;
- les hémopathies malignes telles que les leucémies aiguës promyélocytaires (LAM3 ou LAP) les leucémies myéloïdes chroniques, les lymphomes de Burkitt ;
- les tumeurs cérébrales (astrocytomes pilocytiques).
De plus, pour la première fois, la notion de « surveillance active » est intégrée dans la grille : c’est un véritable progrès car des personnes qui sont porteuses d’une pathologie cancéreuse à un stade localisé et à faible risque de progression vont pouvoir bénéficier d’une assurance alors que jusqu’à présent elles n’étaient pas assurables !
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’AERAS (http://www.aeras-infos.fr) et retrouver la grille de référence mise à jour en suivant directement ce lien (https://tinyurl.com/aerasrefgrill2018)