Ligue cancer 63
Journée Internationale des Droits de l'enfant
LA CHARTE EUROPÉENNE DES DROITS DE L’ENFANT HOSPITALISE

En cette journée des «Droits de l’enfant» il nous semble important de rappeler l’existence d’une charte européenne des droits de l’enfant hospitalisé.
Quelques principes de base évidents mais essentiels de cet élément fondateur :
- L’enfant sera hospitalisé seulement en cas de nécessité absolue liée à son traitement.
- Tout sera mis en œuvre pour aider les parents à rester auprès de leur enfant ; ils recevront toutes informations relatives à la maladie et à son évolution.
- Ne seront pratiqués que les traitements ou examens indispensables : on réduira les agressions physiques, émotionnelles et la douleur.
- Les enfants seront regroupés par catégories d’âges afin de bénéficier d’activités appropriées y compris scolaires.
- Les équipes soignantes seront formées pour répondre à la détresse psychologique et émotionnelle et elles travailleront dans la continuité.
- Enfin, l’intimité de chaque enfant sera respectée: il sera traité avec tact et compréhension.
Voici un vaste et ambitieux programme annoncé par les objectifs de cette généreuse Charte.
Pour sa part, notre Comité Départemental du Puy de Dôme s’est engagé à la soutenir et à participer concrètement à sa réalisation. Il a choisi 3 axes de contributions.
Tout d’abord, investir 210 000€ dans le réaménagement de la Cancérologie pédiatrique (au CHU Estaing). Ensuite, une participation de 50 000 € apportée dans la réalisation de la maison des parents (facilitation de la présence et des visites de la famille). Enfin, un soutien financier à la prise en charge psychologique de la fratrie (ateliers d’Arthérapie).
Cette chaîne de solidarité autour de la Charte met en évidence la prise en charge de la maladie, le mode de soins et l’accompagnement du petit malade dans son intégralité ainsi que le soutien si nécessaire aux parents et à la famille qui ont besoin de réconfort au moment où un pan fragile de leur vie est en train de basculer. Cette Charte accompagnée par nos modestes participations est là pour fixer l’Espérance.