• Ligue cancer 63

Ciné débat : "De plus Belle"


Les participants d’APESEO et leurs conjoints se sont retrouvés le temps de la projection « De plus Belle » de Anne-Gaëlle Daval.

La projection était suivie d’un temps d’échanges et de débat.

L’atelier, animé par une intervenante en médiation théâtrale, avait pour objectif d’utiliser les ressentis suite au film comme outils pour exprimer sa propre situation et son vécu.



Ce film aborde des thèmes importants liés à la maladie mais aussi les difficultés rencontrées dans l’après traitement.

« De plus belle », raconte, avec authenticité et pertinence, selon les participants présents, la vie de Lucie qui, en rémission, essaye d’aller de l’avant. Au contact de Clovis, elle expérimente le difficile retour à la sexualité, à l’amour avec un nouveau rapport à la féminité et à son corps. Les rapports à la famille, à la mère et à la médecine, aux médecins sont aussi représentés au travers de cette comédie dramatique.


Des conjoints de participantes étaient aussi présents et ont pu s’exprimer autour de leur rôle d’accompagnants et de l’impuissance qu’ils pouvaient parfois ressentir.


Les participants ont pu apporter des remarques sur le film, des critiques parfois ou des commentaires, et les lier à leur propre situation, en reprenant des points qu’ils avaient pu développer lors de précédentes séances de médiation théâtrale.

Ce temps d’échanges et de partage a réuni une trentaine de personnes dans l’après-traitement, des bénévoles et également deux autres intervenantes, en socio-esthétique et en art-thérapie.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout