top of page
  • Julia Leloup

HPV : la meilleure protection c'est la vaccination

A l'occasion de la Semaine de la Vaccination, notre Comité souhaite se mobiliser et communiquer autour des enjeux liés à la vaccination.


Aujourd'hui nous allons donc parler des papillomavirus humains (HPV) et de leur vaccination, qui est recommandée pour les adolescentes entre 11 et 14 ans.


La mise en place d'une protection contre les principaux virus HPV responsables du cancer du col de l’utérus, est essentielle, avant l'exposition au risque d'infection.


Pourquoi les femmes doivent-elles se faire vacciner ?

  1. Les HPV sont la principale cause de cancer du col de l'utérus,

  2. Environ 80% des femmes sont infectées au cours de leur vie,

  3. La couverture vaccinale des adolescentes est de seulement 20%

Les HPV sont responsables de plus de 6 300 cancers chaque année, auxquels s'ajoutent les lésions précancéreuses du col, les verrues génitales récidivistes et les papillomatoses laryngées.


Et le dépistage ?


Même vaccinées, le dépistage est indispensable pour les femmes de 25 à 65 ans. La vaccination réduit fortement le risque de cancer du col de l’utérus mais elle ne protège pas contre tous les types de HPV : un dépistage tous les 3 ans reste donc nécessaire.


Et les hommes dans tout ça ?


La Ligue Contre le Cancer soutient la décision du ministère des Solidarités et de la Santé de saisir la Commission Technique des Vaccinations de la Haute Autorité afin d'évaluer la pertinence d'une recommandation de vaccination universelle.


Sources :

E-cancer

Communiqué de presse HPV

Vaccination HPV dès 11 ans

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page