• Ligue cancer 63

Projet de recherche - Dr Aurore Dougé

L’objectif principal de ce travail de thèse consistait à participer en première ligne au développement de l’essai clinique TMF-allo, visant à évaluer l’efficacité d’une Transplantation de Microbiote Fécal (TMF) en prévention de la réaction du greffon contre l’hôte (GvH – Graft versus Host disease) après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques pour une hémopathie maligne.

Nous avons tout d’abord eu l’idée de ce projet avec le Dr Aurélie Ravinet (Praticien Hospitalier dans le service d’hématologie du CHU de Clermont-Ferrand), au cours d’une séance de bibliographie. Il a donc fallu d’abord réaliser un travail de synthèse de la littérature concernant les données publiées sur le microbiote intestinal et son implication dans les résultats d’une allogreffe de Cellules Souches Hématopoïétiques. Nous avons ainsi publié deux articles de synthèse : un premier dans la revue Horizon Hémato en décembre 2017 et un second publié dans la revue du Bulletin du Cancer en janvier 2020.

Puis nous avons travaillé sur les objectifs du protocole et sa méthodologie, avant de rédiger le dossier de demande de PHRC national de l’INCA pour le financement du protocole, que nous avons obtenu en 2018 avec un budget obtenu d’environ 600 000 euros (PHRC N 2018 BAY). Pour cette première partie, j’ai contribué en première ligne à la rédaction en elle-même de la lettre d’intention puis du document de soumission finale, mais aussi à la centralisation des informations provenant des différents interlocuteurs intervenant sur le projet : experts de greffe de CSH, experts de TMF, pharmaciens, personnels des centres d’investigation clinique, biostatisticiens, … J’ai également participé au calcul du budget nécessaire à la mise en place de l’essai.

Une fois le PHRC accepté, j’ai rédigé la première version du protocole et coordonné différentes réunions afin de définir toute la logistique du protocole. J’ai ensuite participé activement à la soumission de l’essai aux instances réglementaires (ANSM et CPP), dont nous attendons le retour.





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout