• Ligue cancer 63

[Relever le défi Dry January]



Le psychiatre-addictologue Philippe Batel livre ses conseils pour réussir à faire une pause dans sa consommation d’alcool tout au long du mois de janvier.

n° 1 – Se motiver à plusieurs

Comme on boit à plusieurs, pourquoi pas ne pas relever le défi de l’abstinence à plusieurs ? Avec un ou deux collègues, amis ou membres de la famille bien choisis, on mise sur l’entraide pour se motiver.

n° 2 – Communiquer au plus grand nombre

Via les réseaux sociaux ou en face-à-face, annoncer sa démarche à son entourage, à sa communauté, fixe l’engagement et génère de la fierté.

n° 3 – Attendre que l’envie passe

L’envie d’alcool comporte une part neurobiologique : quand elle se fait sentir, elle monte puis redescend. Au bout de quinze minutes, elle a disparu. Il peut être intéressant d’investir ce quart d’heure pour lire ses mails, passer un coup de fil, boire un grand verre d’eau…

n° 4 – Se récompenser

Transformer le temps et l’énergie que l’on aurait utilisés pour boire en quelque chose de gratifiant peut aider : prévoir un footing entre amis plutôt qu’un apéro, constituer une cagnotte avec l’argent économisé pour s’offrir un cadeau, etc.

n° 5 – Choisir sa boisson de substitution

Quand on arrête de boire, on se rend compte que les sollicitations pour consommer de l’alcool sont nombreuses. Alors mieux vaut anticiper en choisissant une boisson sans alcool que l’on aime et qui pourra être commandée ou préparée à chaque occasion.

Faites le premier pas et rejoignez la campagne "Dry January"

Plus d'information sur le site : https://dryjanuary.fr/

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout