• Ligue cancer 63

Saisonnalité des fruits et des légumes


Ces derniers mois, le Comité a ouvert ses portes à Marine Alonso diététicienne, pour son stage de fin d'études. Elle a ainsi pu mettre en pratique ses connaissances en proposant une activité de prévention dans deux écoles primaires : Sainte Anne à Orcines et Sainte-Thérèse des Cordeliers à Clermont-Ferrand.

Elle nous raconte aujourd'hui son expérience et nous explique l'importance de la prévention, dès le plus jeune âge.

"Je leur ai présenté une activité portant sur le thème de « La saisonnalité des fruits et légumes », qui visait des enfants âgés de 7 à 8 ans.

Faire des actions de prévention pour des enfants est important car c’est à cet âge, que les habitudes alimentaires commencent à s’installer.

De plus, en primaire lorsque les enfants sont à la cantine la plupart du temps ils suivent les goûts alimentaires d’un enfant meneur pour appartenir à un groupe, avoir une identité de groupe. La publicité joue aussi un grand rôle dans les envies alimentaires des enfants.

Ils seront les adultes de demain.

Il est donc nécessaire de les sensibiliser dès le plus jeune âge à une alimentation équilibrée pour limiter les risques sur la santé.

Durant mon intervention, j’ai demandé aux enfants de classer des étiquettes, qui représentaient des fruits et légumes, par saison en les aidant avec des indices : les légumes qui poussent dans la terre sont des légumes d’hiver, et les fruits qui poussent dans les arbres après les fleurs sont des fruits d’été.

Je leur ai ensuite expliqué pourquoi il était important de manger des fruits et légumes de saison, et l’intérêt de cette consommation : meilleur goût, meilleurs apports et meilleure empreinte écologique !

Cette activité de prévention a permis d’aborder avec eux le thème de « La saisonnalité des fruits et légumes » et de leur faire découvrir certains fruits exotiques ainsi que différents légumes oubliés (panais, topinambour…).

Cette initiation les a aussi sensibilisé et incité à manger des fruits et légumes qu’ils ne connaissaient pas.

En fin d'activités, je leur ai également donné des recettes avec différents fruits et légumes pour augmenter leur consommation et ainsi prévenir l’apparition de cancer.

Et vous, pensez-vous pouvoir relier ses différents fruits et légumes à leur saison ?

#2019 #Alimentation

Contacts

Trouvez-nous !

Ligue Contre le Cancer
Comité du Puy-de-Dôme

19 boulevard Berthelot

63400 CHAMALIERES

Fax. : 04 73 19 29 45

cd63@ligue-cancer.net

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

Ligne téléphonique de soutien et d'informations (appel gratuit)

©2019 by Liguecontrelecancer63

Informations légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now