Faites nous part de votre vécu !

D O P A S - Dispositif  d’Observation  Pour l’Action  Sociale 

 

C’est la 4° fois que cette enquête initiée au niveau national est réalisée au sein de notre Comité. En effet, tous les 2 ans, est ressenti le besoin de solliciter le vécu des répercussions sociales du cancer par les malades et de faire le point sur le recueil d’expériences des intervenants auprès des patients.

 

Sabrina et Amaury, étudiants en Master DASSS à la faculté de droit de Clermont-Ferrand, ont été mandatés par la Directrice du Comité pour mener à bien ce travail. Dans un premier temps, ils ciblent et adressent les questionnaires aux partenaires-intervenants concernés (Centre Hospitalier, Centre Hospitalisation à Domicile, Service d’Aide à Domicile, Espaces Ligue, Partenaires sociaux…) Dès que l’intervenant est en possession de son  questionnaire il peut le remplir fort de son expérience et il est invité à remettre un document spécifique  qui sera renseigné par l’un de ses patients. Celui-ci  indique, de façon anonyme, sa situation civile, professionnelle, sa protection sociale, ses ressources et charges, le vécu quotidien de sa maladie, et la spécificité de cette année porte sur le « logement ».

 

Le retour de ces enquêtes est dépouillé,  mi-juin, par nos deux étudiants et il donnera lieu à l’élaboration d’un rapport qui sera  analysé par le Comité Départemental. Ensuite, il sera transmis à l’Agence Régionale de Santé (ARS, ainsi qu’à l’Observatoire Sociétal du Cancer (au niveau national).

 

La compilation des résultats des enquêtes en provenance des différents Comités Départementaux débouchera sur la rédaction d’un document qui émettra des recommandations et des prises de décisions pour l’amélioration et le confort quotidien de la vie de chaque patient.

 

Trop nombreuses sont les personnes atteintes du cancer et qui vivent des difficultés de détresse et de souffrances sociales. Cette enquête a donc pour but essentiel de dresser une photographie générale de  situations délicates et ainsi de pouvoir déclencher des actions destinées à soulager des misères humaines.

 

Remplissez le questionnaire en ligue via ce lien :

 

https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/APM-DOPAS11/Questdopas2017/questionnaire.htm

Please reload

Please reload

À la une

Santé Publique France vient de publier son rapport, actualisé tous les 5 ans, permettant d'analyser et d'étudier plus de 74 types et sous-types de can...

Incidence et mortalité des cancers : les évolutions depuis 1990

9 Jul 2019

1/6
Please reload

Suivez-nous !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Social Icon
Please reload

Trier par date