Incidence et mortalité des cancers : les évolutions depuis 1990

9 Jul 2019

Santé Publique France vient de publier son rapport, actualisé tous les 5 ans, permettant d'analyser et d'étudier plus de 74 types et sous-types de cancers selon leur incidence et leur mortalité.

 

De manière générale, les taux de mortalité liée au cancer sont en baisse, tous cancers confondus. La diminution est cependant plus importante chez les hommes, -1,8% par an en moyenne, que chez les femmes (-0.8% par an).

 

Malheureusement, en matière d'incidence, si celle-ci est stable chez les hommes (+0.1% par an), elle est en pleine augmentation pour les femmes, avec 1,1% de nouveaux cancers en plus chaque année.

L'écart entre les hommes et les femmes, au travers de leur rapport au cancer, se réduit défavorablement pour les femmes.

Chez la femme, il s'agit du cancer du poumon qui subit la plus forte progression, tant en termes de mortalité (+3,5% par an) qu'en termes d'incidence (+5,3% par an). Les explications possibles renvoient, entres autres, à l'augmentation du tabagisme chez la population féminine.

Les cancers du rein et du pancréas subissent aussi une augmentation de leur incidence avec une récente augmentation de la mortalité chez les hommes pour le premier et une hausse réelle de la mortalité chez les femmes pour le second.

 

Par contre, grâce à la mise en place de dépistages organisés, la promotion de ceux-ci et de la prévention au travers de campagnes nationales telles qu'Octobre Rose ou Mars Bleu, la précocité des diagnostics ou encore les progrès thérapeutiques et les nouvelles pratiques médicales, impactent positivement certains cancers.

C'est le cas du cancer du sein, dont la mortalité est en baisse depuis 1990 même si son incidence augmente.

Le cancer colorectal connait lui aussi une baisse de sa mortalité, chez les hommes et les femmes, et une baisse de son incidence chez les hommes.

Les cancers de la prostate et du col de l'utérus ont aussi une baisse de leur mortalité et de leur incidence.

 

 

Please reload

Please reload

À la une

Santé Publique France vient de publier son rapport, actualisé tous les 5 ans, permettant d'analyser et d'étudier plus de 74 types et sous-types de can...

Incidence et mortalité des cancers : les évolutions depuis 1990

9 Jul 2019

1/6
Please reload

Suivez-nous !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Social Icon
Please reload

Trier par date