Moi(s) Sans Tabac : Bilan

4 Dec 2018

 

 Pour la 3ème année consécutive, le mois de novembre était synonyme de "Mois Sans Tabac".

Initiative lancée par Santé Public France en 2016, ce mouvement consiste à inviter l'ensemble des fumeurs à relever le défi suivant : ne pas fumer pendant 30 jours.

 

En effet, il est difficile d’arrêter de fumer seul, sans soutien ou accompagnement de spécialiste. Mois Sans Tabac répond à ses deux difficultés, en permettant aux participants de pouvoir compter sur une communauté (Facebook, Twitter, mais aussi avec des regroupements, des groupes de parole) et d’être accompagné par des tabacologues.

Les participants pouvaient ainsi se soutenir mutuellement sur les réseaux sociaux, avoir accès à des conseils via une application mobile ou être en relation avec des spécialistes au travers d'une ligne téléphonique dédiée.

 

Et si une personne fumeuse relève le défi, elle multiplie alors par 5 ses chances d'arrêter définitivement de fumer. Effectivement, après 30 jours, la dépendance est diminuée et les symptômes de sevrage/de manque sont moins présents.

 

Un moi(s) après, quel est le bilan ?

Ce sont plus de 241.600 personnes ont rejoint le programme, soit 54% de plus qu'en 2017 ! De nombreux acteurs se sont mobilisés sur l'ensemble du territoire pour promouvoir et communiquer autour de cette action.

Notre Comité a d'ailleurs participé à la sensibilisation et à l'accompagnement des salariés du Centre Hospitalier Universitaire, des sites de l'hôpital Nord, de Gabriel Estaing et de Gabriel Montpied.

Une lige téléphonique était aussi ouverte à toute personne souhaitant arrêter de fumer, afin de leurs apporter l'écoute nécessaire et de les réorienter ensuite vers les services adaptés.

 

Et vous, avez-vous participé à ce défi ? Êtes-vous un ancien fumeur ? Quelles sont vos astuces, conseils pour arrêter de fumer ?

 

 

 

Please reload

Please reload

À la une

Santé Publique France vient de publier son rapport, actualisé tous les 5 ans, permettant d'analyser et d'étudier plus de 74 types et sous-types de can...

Incidence et mortalité des cancers : les évolutions depuis 1990

9 Jul 2019

1/6
Please reload

Suivez-nous !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Social Icon
Please reload

Trier par date