Movember

15 Nov 2017

 

 

Il s’agit de la contraction de Moustache, November (novembre) et Move (bouger).

 

C’est ainsi que l’on appelle le mois dédié aux hommes pour qu’ils prennent soin de leur santé. En effet, ils sont confrontés à une crise sanitaire dont on ne parle pas et conséquemment meurent trop jeunes, avant leur heure. (Ils perdraient 6 années de leur vie).

 

Movember a été créé voilà une quinzaine d’années pour conscientiser l’opinion et permettre l’adoption de mesures concrètes, surtout dans le dépistage et le soin du cancer de la prostate. L’objectif est de réduire de 25% le nombre de décès prématurés touchant les hommes d’ici à 2030.

 

Pour cela, Movember invite et incite les hommes à s’engager, à être actifs  et acteurs. Il leur est demandé entre autres initiatives de se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre.

 

Quels que soient le style et la forme de la moustache (grosse, fine, camionneur, régent, gaulois, Dali…) chacun est invité à laisser voguer sa propre inventivité y compris en utilisant la teinture… Dans sa famille, son quartier, son cercle d’amis, son lieu de travail, son espace sportif…on peut promouvoir Movember. Chaque homme peut se lancer un « défi Move » : une distance à réaliser en marchant, en courant, en pédalant, en nageant… Ce sera l’occasion d’échanger sur sa moustache mais aussi un bon départ pour discuter collectivement de sa santé personnelle.

 

Car plus que de simples poils sur le visage, la moustache est vécue comme un ruban qui relie les hommes et rappelle l’importance de la santé masculine. C’est une façon de montrer la nécessité de prendre des mesures et de conscientiser l’opinion. Vaste programme ! Mais si la moustache est individuelle, l’homme n’est pas seul. En effet, dans le monde, plus de 5 millions de personnes participent à Movember qui est pour les hommes ce qu’Octobre Rose est pour les dames.

Please reload

Please reload

À la une

Santé Publique France vient de publier son rapport, actualisé tous les 5 ans, permettant d'analyser et d'étudier plus de 74 types et sous-types de can...

Incidence et mortalité des cancers : les évolutions depuis 1990

9 Jul 2019

1/6
Please reload

Suivez-nous !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Social Icon
Please reload

Trier par date