C'est un bon tremplin pour s'occuper de soi et surtout reprendre confiance. À A.P.E.S.E.O., je rencontre des personnes qui traversent les mêmes épreuves que moi.

— Odile

Je suis salariée de la Ligue Contre le Cancer et je travaille en tant qu'esthéticienne au centre jean Perrin de Clermont-Ferrand depuis 10 ans. Je fais partie de l'équipe de soins de support et je produigue des soins de confort en chambre ou en cabine. ces soins sont offerts gracieusement par la Ligue contre le Cancer.

Le soin esthétique est un véritable outil thérapeutique complémentaire tout en étant un acte non médicalisé. Ces soins s'inscrivent dans une démarche d'amélioration constante de la prise en charge globale du patient.

Avec les patiens : c'est un dialogue qui s'instaure, une relation intimiste et douce, un contact apaisant qui atténue le mal de vivre, le rejet de son image, l'isolement... difficile à pallier par la famille.

Renouer avec les gestes de la féminité, c'est ré-apprendre à s'aimer, à s'occuper de soi en tant que personne, plus en tant que malade.

Etre esthéticienne en oncologie : c'est donner du temps, de l'espace et des repères aux malades, c'est du moins ce que j'ai appris lors de ma formation basée sur l'accompagnement du malade et que je m'efforce d'appliquer.

Pour moi, l'accompagnement implique l'attention, la présence, l'écoute et l'absence de jugement.

Je sais que je ne m'adresse pas seulement au corps malade mais à une personne qui a des besoins, des désirs et des réticences. Les rapports que j'entretiens avec les malades sont toujours chaleureux et gratifiants.

Esthéticienne de socio-esthétique

"J'étais très fatigué après mes traitements. APESEO m'a donné envie de bouger et d'avancer. Pour moi, ça a été une vraie bouffée d'oxygène.

Pierre

C'est un bon tremplin pour s'occuper de soi et surtout reprendre confiance. À A.P.E.S.E.O., je rencontre des personnes qui traversent les mêmes épreuves que moi.

— Odile

Pas de misérabilisme : la maladie et les soucis sont entendus et compris. On trouve de sacrées béquilles pour remarcher droit. MERCI.

— Participante de l'Espace Après-cancer APESEO

« ... m'a encouragée à RE-vivre, une passerelle. »

Lieu d'échange et de convivialité,

il y a toujours une oreille attentive, espace cocooning où l'on est entouré de sollicitude permettant ainsi de se reconstruire, d'avancer dans la vie.

— Participante d'APESEO

Cela m'a mis du baume au coeur, et permis de retrouver mon corps, ma sérénité

La personne convalescente apprécie de trouver dans ce lieu à part, une écoute de grande qualité, différente de celle qu’offrent les soignants et l’entourage proche. Grâce aux activités, elle peut sortir de son repli, retrouver son enthousiasme et son estime de soi en s’occupant d’elle-même, et tisser des liens grâce aux échanges entre intervenants et participants. Dans ce sens, APESEO offre un soutien précieux à celles et ceux qui font la démarche de s’inscrire.

Contacts

Trouvez-nous !

©2019 by Liguecontrelecancer63

Informations légales

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

Ligne téléphonique de soutien et d'informations (appel gratuit)

Ligue Contre le Cancer
Comité du Puy-de-Dôme

19 boulevard Berthelot

63400 CHAMALIERES

Fax. : 04 73 19 29 45

cd63@ligue-cancer.net

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now